[VIETNAMESE | ENGLISH | FRENCH]
Le 1er mai 2019
No: 2019-03a/TB-VP HĐVSTTHN
AVIS
Relatif à la Remise d’honneur de Ceinture Rouge au Maître Diệp Khôi
– Vu la Décision relative à la création du Conseil des Maîtres de Gestion en Outre-Mer, signée le 31mars 2010 par le Maître Patriarche ;
– Vu le règlement du Conseil des Maîtres de Gestion en Outre-Mer ;
– Selon les besoins du développement de la Discipline et le besoin de promotion de son noyau dur en Outre-Mer ;
Le Conseil des Maîtres de Gestion en Outre-Mer annonce solennellement :
Article 1 : |
Étant donné que Maître Diệp Khôi : ● a contribué à la construction et au développement de la Discipline, par ses participations permanentes à la promotion du Vovinam au cours de la dernière décennie, dans le pays aussi bien qu’à l’étranger (voir le résumé de son parcours des activités au sein de la Discipline) ; ● a fait preuve de son rôle de leader dans l’organisation de la Discipline en Outre-Mer ● a persévéré dans les études en vue de parfaire les techniques du Vovinam et d’améliorer sa méthode d’entraînement ● a accompli ses obligations de Ceinture Rouge 3e niveau (barrette) pendant plus de 10 ans ; Le Conseil des Maîtres de Gestion en Outre-Mer, par la présente, accorde solennellement à Maître Võ Diệp la Ceinture Rouge 4e niveau (8e dang international)
|
Article 2 : |
Cette présente décision prend effet à compter du 1er mai 2019.
|
Article 3 : |
Cette décision est envoyée au Conseil des Maîtres pour la Gestion de la Discipline pour rapport et à toutes les unités de la Discipline dans le pays ainsi qu’à l’étranger pour exécution |
Salutations,
Conseil exécutif
Conseil des Maîtres de Gestion en Outre-Mer
Résumé du parcours des activités du Maître Diệp Khôi au sein de la Discipline
● Maître Diep Khoi a commencé à pratiquer le Vovinam en 1968. Après une période d’entraînement, il est devenu un des élèves du défunt Maître Patriarche Lê Sáng, qui l’a directement formé au Département général de formation du Vovinam à Saigon. Durant la moitié de la décennie 70, il y a été un des Maîtres assistants du défunt Maître Patriarche.
● Il est arrivé en Australie en tant que boat-people au début de 1980. Même s’il devait travailler pour gagner sa vie et s’intégrer dans un nouveau pays, il a ouvert le premier établissement de formation du Vovinam en Australie, à Reservoir, dans l’État du Victoria. Depuis lors, sous sa direction, les autres écoles du Vovinam ont connu une expansion constante en Australie. Aujourd’hui, l’État du Victoria en compte dix : le Département de Formation, Quang Minh, Springvale, Kensington, St Martin De Porres, Richmond, Hoppers Crossing, Lalor, Preston et Hollychild, alors qu’il y en a deux, le Centre du Vovinam Brisbane et le Centre Phật Đà, dans l’État du Queensland, en Australie.
● Sa contribution à la Discipline et son travail de direction ont connu de nombreux hauts et bas. Depuis qu’il porte la tenue du Vovinam, 51 années ont passé, dont 37 ans depuis qu’il a créé son école en Australie. Le nombre d’élèves qu’il a formés s’élève à plusieurs milliers. Parmi eux, on peut voir la prochaine génération qui continue d’assumer le rôle de développer la Discipline dans les rangs des Maîtres et des entraîneurs en Australie. Actuellement, le nombre total d’élèves qui fréquentent les centres de formation est estimé à 1000 personnes.
● Pendant près de quatre décennies en Australie, Maître Diep Khoi a toujours promu le Vovinam, participé à des événements multiculturels et contribué aux activités annuelles de la communauté vietnamienne, par ses représentations d’arts martiaux, lors du Nouvel An lunaire ou d’autres fêtes traditionnelles populaires.
● Début 2010, le défunt Maître Patriarche lui a accordé la Ceinture Rouge 3e niveau (barrette).
● Fin mars 2010, le défunt Maître Patriarche Lê Sáng a créé le Conseil des Maîtres du Vovinam Việt Võ Đạo de Gestion en Outre-Mer et a confié au Maître Diệp Khôi ainsi qu’aux quatre autres Maîtres la grande responsabilité de diriger et de développer cette organisation. Maître Diep Khoi a assumé la fonction de Président du Conseil pendant les deux premiers mandats.
● En qualité de chef du Comité de recherche et d’examen, il a organisé de nombreuses formations de haut niveau dans plusieurs pays et a promu de nombreux Maîtres et Professeurs méritants en Outre-Mer.